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Comment recrutez le candidat idéal : Nos 5 meilleurs conseils


1. Commencez par Interviewez un large éventail de candidats 👨‍🎓🍃


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Le candidat a 15 minutes de retard. Le Drh décide de l’attendre. Après 30 minutes, il arrive et ses vêtements sont mouillés. Il a dit qu’il avait eu un accident, alors qu'il est sorti du taxi, a marché et a couru une partie du chemin pendant qu’il pleuvait. « Je n’ai même pas pris la peine de l’interviewer. Je lui ai pris une tasse de café et je lui ai dit : « Vous êtes embauché, rentrez chez vous et prenez des vêtements secs. » C’était pour un emploi dans la vente. Il avait déjà un beau CV et a montré tant de cœur, que je le voulais dans mon équipe. Il a fini par être mon Top Performer. » C’est la vie ! Peut-être qu’un candidat n’avait pas l’air très soigné ou n’était pas très confiant, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas qualifié pour le poste. Si vous voulez le meilleur talent, arrêtez de chercher la perfection. Ça n’existe pas ! Concentrez-vous sur la valeur qu’une personne peut apporter. Recherchez la passion et le potentiel.


Quel que soit son degré de qualification, le candidat est un maillon de la chaîne. C’est une base de discussion pour lui expliquer en quoi son poste participe à cette mission. N’hésitez donc pas à donner plus de contexte au poste en question, par exemple :

Closer un candidat, c’est un peu comme closer un prospect. Cette approche nous aide à réfléchir à la façon dont nous pouvons offrir une excellente expérience globale. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils que nous avons recueillis en cours de route pour votre bon candidat.


2. Posez des questions ouvertes pour évaluer le potentiel 📚🚀


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Les poste à pourvoir renferment de nombreuses variables. Pour autant, si vous réglez d’abord quelques détails clés, vous pourrez organiser tous ces éléments et rendre votre processus de recrutement aussi fluide que possible pour tous les concernés.

Les professionnels à fort potentiel de développement sont souvent très curieux. Ils souhaitent apprendre continuellement, en ajoutant de nouvelles compétences et de nouveaux outils à leur corde. En tant que collaborateurs dans une entreprise, ils peuvent devenir une richesse inestimable.

Malheureusement, les entretiens techniques suscitent de nombreuses controverses, principalement à cause des tests de tableau blanc très détestés, où l'on demande aux développeurs d'inverser des arbres binaires sur un tableau blanc ou de résoudre des énigmes logiques ne prenant pas en compte l'expérience professionnelle.


3. Évitez de faire des suppositions sur les compétences ou l’attitude d’un candidat



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Aujourd’hui, il est essentiel de ne pas s’arrêter à ce qu’il y a écrit sur un CV. Les compétences d’un candidat vont bien au-delà. Il faut savoir considérer également sa personnalité, sa réactivité, sa disponibilité, son aptitude à l’écrit, son attitude, l’énergie qu’il dégage, ses intérêts, etc.

Parfois, il peut arriver qu’un candidat semble parfait sur papier, mais vous ne ressentez pas une bonne connexion lorsque vous faites l’entrevue. Dans d’autres cas, un candidat pourrait ne pas posséder toutes les compétences que vous recherchiez, mais sa volonté d’apprendre et de performer viennent équilibrer ce manque.

👉 Avec Space monk, plus besoin de chercher la perle rare parmi vos candidatures, la solution vous permet d’effectuer une présélection grâce aux tests de compétences personnalisés. Attirez et évaluez les candidats avec des cas pratiques, des quizz ou encore des vidéos et ne passez plus à côté d’un candidat compétent ! Le sourcing provient d'une application de candidature spontanée en partenariat avec Pôle Emploi.


4. Créez une offre d'emploi adaptée à l'entreprise et à la fiche de poste ✉️


Indiquez le type de contrat que vous proposez (CDD, CDI, stage, alternance) ainsi que la date de prise de poste souhaitée. Si possible, indiquez la rémunération envisagée et les avantages offerts par l'entreprise (véhicule de fonction, téléphone, mutuelle, titres restaurant, etc.). Cela peut paraître évident, mais pensez à indiquer le lieu du poste, surtout si votre entreprise est présente sur plusieurs sites géographiques.


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Évidemment, l’entretien de recrutement vous en dira beaucoup sur la compatibilité d’un candidat avec un poste et votre entreprise. Mais vous pouvez aussi en apprendre plus sur un candidat en portant une attention à la manière dont celui- ou celle-ci s’exprime durant l’ensemble de vos communications.

Notre conseil technique : L'intitulé du poste doit être aussi concis que possible, afin d'éviter que son affichage ne soit tronqué selon le médium utilisé pour faire la promotion de l'offre sur le web (ex. : les 70 caractères de Google). Votre offre apparaîtra parmi une dizaine d’autres offres concurrentes sur un moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn. Il faut vous démarquer des autres entreprises. En revanche, ce titre doit tout de même donner suffisamment de détails pour que les intéressés comprennent facilement de quel type de poste il s'agit. Votre candidat(e) cible doit saisir très rapidement l'intérêt de cliquer sur le lien de votre offre.


5. Utilisez une CVthèque pour accédez à un large éventail de candidats et gagnez de l'organisation 👨‍🎓🚀


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De nombreuses entreprises comme Space Monk, spécialisés dans le service de recrutement proposent des candidats triés sur le volet, sans effort sur une plateforme dédiée. En accédant à des milliers de CV chaque jour, vous augmenterez considérablement votre possibilité de trouver un candidat correspondant à votre poste dans un espace candidat. Recrutez rapidement n'est plus un gage de mauvaise qualité mais d'efficacité 📨